LA DECLARATION DE LOME Lomé, le 15 Novembre 2002 LA MOBILITE URBAINE POUR TOUS est affirmée par les participants à la Conférence CODATU X qui s’est tenue à Lomé, Togo, du 12 au 15 Novembre 2002. Les principes et actions suivants sont proposés : PRINCIPES:
ACTIONS: Général: · La planification devra s’efforcer de prendre en compte la demande existante, particulièrement des plus défavorisés, plutôt que de chercher à mettre en oeuvre des modèles à moyen et long terme organisant l’utilisation du sol. · Des plans de déplacements urbains (“PDU”) seront réalises dans le but d’améliorer la mobilité et la coordination de tous les modes de transport. · On cherchera à réduire les coûts pour les usagers et une plus grande flexibilité afin d’améliorer la mobilité et l’accessibilité. · Le logement étant la première priorité des ménages dans les pays en développement, il est souhaitable d’encourager des modes de transport artisanaux souples pour desservir les quartiers périphériques. Dans la mesure du possible, ces modes seront légalisés à condition de respecter la réglementation. · Il faut mettre en œuvre la coopération décentralisée à condition qu’il ne s’agisse pas de chercher à transférer tels quels les modèles des pays développés dans les pays en développement. Transport public: · Il faut donner la priorité aux autobus dans la circulation à chaque fois que c’est possible et opportun. · Il faut créer des tarifs sociaux subventionnés quand cela est nécessaire. · Il faut former et professionnaliser les conducteurs de tous les types de véhicules de transport collectif motorisés et s’en donner les moyens. · La sécurité est une condition nécessaire à la légalisation de véhicules de transport public quelle qu’en soit la taille. Transports non
motorisés: · Des pistes cyclables et des trottoirs doivent être réalisés. Voirie et trafic: · Un effort particulier doit être fait pour améliorer la voirie secondaire. · La conception des voies prendra en compte de façon prioritaire la sécurité. · Le code de la route sera appliqué. Environment: · On mettra en évidence les effets sur l’environnement de la réalisation des infrastructures, de la conception des véhicules et de l’offre des services de transport.
|